La crèche s'inscrit dans la configuration urbaine existante, s'y subordonne en venant combler un vide. Elle complète l'ensemble bâti avec un bâtiment sobre, respectueux du contexte et marquant.
Le projet s'inscrit dans le prolongement de la rue Saint Walburge tout en créant une articulation avec la place sainte Walburge. Côté rue Saint Walburge, à la connexion avec le mitoyen existant, le bâtiment s'aligne sur la corniche du bâtiment contigu.
A l'angle entre la rue et la place Sainte Walburge, un niveau supplémentaire est ajouté pour créer un élément marquant l'angle. La toiture légèrement en pente de ce volume provoque un effet d'envolée vers le clocher de l'église. Cela crée un élément intermédiaire entre l'alignement des maisons de la rue et le clocher, offrant ainsi un répondant à ce dernier.
Le traitement de l'angle permet de caractériser le lieu dans le quartier. L'intervention sera visible depuis la rue Sainte-Walburge et de la place. Elle est par ailleurs marquante par son volume découpé et par ses parachèvements de 2 teintes qui animeront la place. Le volume haut à pente unique et le porte-à-faux captivent le regard des passants et automobilistes et attisent leur curiosité.
Par ailleurs, l'intervention reste raisonnable et suffisamment sobre pour ne pas rivaliser avec l'élément le plus marquant du quartier, à savoir l'église.
Notre offre n'a pas été retenue