Sur un terrain au fort dénivelé offrant une perspective lointaine sur la vallée verviétoise, il s'agit de réaliser un bâtiment abritant des lieux de vie pour trois groupes de jeunes - présentant des profils intellectuels et/ou moteurs très différents mais ayant tous besoin d'une attention spécifique - , des locaux de soins et d'activité collective.

Nous proposons une implantation en palier, un lieu de vie prenant place sur chaque palier, de manière semi-enterrée. De cette manière, nous limitons la présence visuelle du volume construit sur le site, et offrons à chaque lieu de vie un accès égal et généreux aux abords et au paysage, afin de leur donner un sentiment de maisonnée dans un ensemble pourtant beaucoup plus vaste.

Nous voulons ainsi sortir d'un isolement néfaste au bon épanouissement de chacun grâce à une architecture singulière à plusieurs échelles de circulations qui correspondent à différents degrés de socialisations : en partant de la sphère intime en s'ouvrant de plus en plus vers le plus collectif.

Notre offre en association momentanée avec Etau Architects a reçu le second prix.

  • Adresse Andrimont, Belgique
  • Maître de l'ouvrage Cité de l'espoir
  • Performance énergétique Très basse énergie
  • Surface brute 2560
  • État d'avancement Concours non-retenu