Les 14 logements sociaux à construire sur le site du Nouvelaer sont répartis dans 4 bâtiments séparés sous forme de maisons mitoyennes et d’appartements. Les pignons sont les traits d’union entre les différents groupes. Ils servent aussi d’entrée aux blocs d’appartements et identifi ent clairement chaque groupe construit en soulignant les événements paysager qu’ils encadrent.
Les 6 maisons et les 8 appartements ont été regroupés en un unique système constructif. Le bilan énergétique des logements est de très basse consommation d’énergie ce qui correspond à une consommation maximale (selon l’orientation) de 30 KWh/m².an.
Le projet s’articule entièrement autour de la recherche de solutions construites simples, peu coûteuses et peu énergivores, répondant ainsi au programme et au budget. Le choix de l’implantation répond à des considérations environnementales précises : le respect des caractéristiques paysagères existantes et la modestie de l’empreinte au sol, qui compose avec l’objectif de compacité propre aux bâtiments à basse consommation d’énergie.