Construction passive et zéro énergie d’un ensemble de 13 appartements et de 2 surfaces professionnelles. Ce projet fait partie des lauréats de l’appel à projets “Bâtiments Exemplaires” 2007.Tous les logements sont certifiés PASSIFS et bénéficient de la déduction fiscale « Zéro énergie » ; le bâtiment a reçu le certificat énergétique A/A+.
Commandé dans le cadre d'une promotiion immobilière privée, Greenimmo avait pour objectif de démontrer que promotion et développement durable pouvaient cohabiter.
L’immeuble est construit à Uccle, sur une parcelle située près de l’angle formé par la rue Bernaerts et la chaussée d’Alsemberg, offrant un accès sur chacune de ces voiries. Le projet s’articule donc autour d’une vie en intérieur d’îlot. Celui-ci se veut particulièrement vert et crée le lien entre tous les occupants de l’immeuble. Les coursives de distribution, les jardins et les terrasses privées sont autant de lieux de vie qui favorisent une cohabitation harmonieuse entre tous les habitants. Les bâtiments abritent 13 logements répartis sur 1490 m² avec 13 emplacements de parking sur 550 m² et 2 surfaces professionnelles d’un total de 230 m².
Le promoteur ambitionnait de construire un immeuble le plus durable possible. Ainsi, tout au long du projet, nous avons étudié les divers pans du développement durable afi n de les intégrer dans le bâti :
La végétation fait partie intégrante de la construction. Les toitures sont végétalisés (intensives et extensives) tandis que les façades en panneaux fibrociment sont destinées à être progressivement couverts de plantes grimpantes. Dans ce but, des bacs ont été intégrés en pied et en tête de façades. Les espaces de distribution se muent en courvies extérieures servant de support à une végétation grimpante.
Une citerne recueille l’eau de pluie qui sert à l’arrosage des plantes extérieures mais aussi à l’alimentation de la machine à laver de la buanderie commune et au nettoyage des communs.