Le projet consiste à réaménager les cours de récréation de l'école Everheide, afin de mieux correspondre aux besoins des enfants et aux objectifs pédagogiques. Il a été développé en collaboration avec les enseignants de l'école et fait donc part d'un processus participatif.
Le projet se développe sur les trois zones de cour de récréation de l'école Everheide 1 :
Une zone circuit tricycle y est aménagée, servant d'interface avec la rue. Ce circuit sera défini à l'aide d'une peinture au sol et sera doté d'un tunnel afin de dynamiser l'expérience. Cette butte artificielle réalisée accueille un toboggan, ainsi que des gradins et une scène. De manière harmonieuse, une zone de transition est créée, avec jeux d'eau, bacs à sable, et la cabane de rangement. Afin de favoriser la biodiversité, plusieurs éléments sont mis en place : nombreuses espèces végétales (buissons, fruitiers) sont plantées, afin, entre autres, de créer de l'intimité par rapport à la rue. Un tunnel en saule sera également aménagé pour le parcours tricycle. L'eau de pluie provenant de la toiture est récoltée au sein d'une citerne de 500 litres. Celle-ci sera alors utilisée par les enfants, à l'aide d'un bac avec pompe à main. Le trop plein de ce dernier s'écoule dans une rigole qui délimite la zone en dalles 20x20.
Des espaces esplanades / marches en bois sont réalisés afin de relier les deux niveaux de la cour. Afin d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, et de créer une connexion accessible à tous vers l'extension « Everheide Plus », une rampe structure la zone et offre deux espaces présentant des ambiances distinctes. D'un côté, se développe un espace dédié à la plantation. Celui-ci se constitue de bacs ronds contenant les cultures, d'un espace-terrasse, avec banc réalisé à partir des dalles 30x30, récupérées du chantier d'Everheide Plus. Sous la rampe, une citerne d'une capacité de 5m³ est installée. Une pompe à main permet de puiser l'eau pour l'arrosage. Les murs soutenant la rampe présentent un fruit dans lequel s'intègre le bac à eau, un banc, une table de travail, avec les dalles de récupération. De celui-ci, un trop-plein permet à l'eau de s'écouler dans une rigole qui longe le chemin menant à « Everheide Plus ». A la place de l'ancien revêtement minéral, une zone verdurisée est aménagée de l'autre côté de la rampe. La pelouse accueille les rondins de bois provenant de l'abattage des arbres (réutilisés pour réaliser des sièges et tables). Des éléments en pierre sont disposés, et un espace théâtre de marionnettes / magasin en bois est réalisé. Enfin, de la végétation (arbres palissés, buissons) est apportée afin d'intimiser la cour.
Zone 3 : Grande cour
Le projet prévoit des interventions ponctuelles :
Plantation d'un nouvel arbre en bac, solution suite à la présence de nombreux impétrants (Gleditsia Triacanthos Sunburst- Févier d'Amérique sans épines ‘ Sunburst ‘), avec aménagement d'un banc en circonférence. Celui-ci procure de l'ombre sur la façade sud de l'école.
L'espace vert se trouvant à proximité de la conciergerie et de la zone administrative est exploité et aménagé à l'aide de rondins, et jeux d'équilibre, afin de créer une atmosphère plus calme, par rapport au reste de la cour. Des prises d'escalade viennent prendre place le long du mur aveugle (conciergerie, administration) afin de créer une traversée. Des plantations en parterre sont aménagées également le long des baies vitrées de l'administration afin d'intimiser ces espaces.