La nouvelle place est aménagée via un jeu de paliers, escaliers et rampes permettant à la fois de gérer la déclivité du terrain et de proposer des espaces distincts aux ambiances particulières et usages spécifiques, laissés à l'appropriation des usagers de l'espace public.
La place s'oriente vers la rue du Palais. Un premier plateau positionné en contrebas de la place est quelque peu surélevé des voies de circulation et bordé d'une rangée d'arbres afin d'intimiser la place. De dimensions généreuses, il assure le rôle de square urbain et est support aux appropriations diverses.
Le plateau intermédiaire est un espace entièrement végétalisé par des graminées, gazon et arbres.
L'espace supérieur est un espace de transition vers la place. C'est une entrée dans l'espace partagé des piétons et cyclistes.
Le projet tend en effet à maintenir de manière efficace et directe l'ensemble des liaisons périphériques ouest-est et nord-sud, tout en privilégiant un cheminement de qualité au sein même du site et qui permet d'intégrer des itinéraires adaptés aux PMR afin de compenser la déclivité du terrain.
Se faisant, l'aménagement intègre la mobilité douce au travers d'un réseau de pistes cyclables annexées aux passages pour piétons, devenant un espace partagé sur la nouvelle place. Celui-ci prend la forme d'une rampe se développant du côté Est.
Sur le côté ouest, un escalier permet l'accès direct au plateau supérieur, plus vaste offre une appréhension globale de la place, tel que sur un belvédère.
Des vastes ensembles végétaux accompagnent le cheminement. Les rampes et escaliers côtoient une végétation composée de graminées, de plantes de sous-bois, de pré-fleuris, pouvant s'adapter aux conditions de luminosité diverses. Ces plantes nécessitent peu d'entretien et seront choisies de sorte à offrir une évolution saisonnière du site par une combinaison de plantes à la période de floraison variée.