Le projet concerne la rénovation de 34 maisons unifamiliales sociales situées avenue Francois Villon 2-60 et avenue du Gibet 1-7 à 1140 Evere.

Malgrès la liberté de conception, nous avons pourtant choisi d'utiliser le matériau de parement actuel. Ce choix est motivé par le contexte naturel, l'ambiance cité-jardin du site et l'existence d'autres maisons unifamiliales réalisées également en maçonnerie de briques. Pour les raisons techniques expliquées plus haut, celles-ci ne peuvent rester apparentes, mais nous réaliserons un nouveau parement sur l'isolant qui sera mis en oeuvre, au moyen de briquettes de terre cuite.

Cependant, ce n'est pas parce qu'on utilise un matériau traditionnel, similaire à l'existant, qu'on se résigne à rester en 1958… ! Nous choisissons clairement de marquer l'époque de la rénovation, en tirant parti des possibilités techniques offertes par le système d'isolant+briquettes. Ainsi, non seulement le type de briques sera résolument contemporain, mais en plus, il y a un jeux sur le mariage de plusieurs teintes, appareillages, orientations, voire formats… et dans ces matières, les possibilités sont illimitées !

La réalisation d'un parement en briques dans le cadre d'une post-isolation est techniquement irraisonnable et injustifié. C'est pourquoi, notre choix s'est porté sur la réalisation d'un complexe isolant collé et fixé au mur existant sur lequel un parement en briquettes est réalisé.

 

  • Adresse 1140 Evere, Belgique
  • Maître de l'ouvrage Everecity
  • Performance énergétique Basse énergie
  • Surface brute 5032m²
  • État d'avancement Réceptionné
  • Date de réalisation 2022