Située au confluent de la Sambre et de la Meuse, la future Maison des Parlementaires bénéficie d'une situation géographique forte.

D'une manière générale, le volume de la nouvelle Maison des Parlementaires se développe sur quatre niveaux, les deux premiers niveaux sont largement ouverts sur la partie centrale de la parcelle. Au rez, le volume est traversable sur toute la profondeur de la parcelle qu'il occupe, suscitant depuis la ville un passage éclairé naturellement par une série de patios permettant d'entrevoir le ciel et la vie au sein de l'institution. La nouvelle entrée secondaire profite de ce passage à l'échelle du site pour s'y installer, se situant à l'articulation entre ville et Meuse, symbole d'une transparence accrue entre le parlement, la ville et ses habitants. Le 1er étage dont l'organisation suit le même schéma que celui du rez permet de connecter les deux volumes bordant le parvis par une passerelle vitrée surplombant l'espace public.

Les deux derniers niveaux forment un volume homogène qui couronne l'ensemble du nouveau bâtiment. Ils regroupent les fonctions liées à la partie bureau de la Maison des Parlementaires. Le dernier niveau se place sous la série de toitures à versants qui filent sur toute la profondeur du parcellaire dans la direction est-ouest. Cette toiture est percée à six reprises par des patios plongeants pour quatre d'entre eux vers le rez offrant à certains niveaux des terrasses accessibles pour les usagers. Ce système de bâtiment ponté percé permet de maximiser l'éclairage naturel en premier jour tout en offrant une troisième façade sur le parvis au deux premiers niveaux.

Les patios en plus d'apporter un éclairage naturel sur l'espace public, multiplient les locaux en premier jour sur les plateaux des deux derniers niveaux, laissant entrevoir, au détour d'un couloir, la citadelle surplombant la ville.

 

En association momentanée avec Reservoir A.

  • Adresse Namur, Belgique
  • Maître de l'ouvrage Parlement Wallon
  • Performance énergétique Basse énergie
  • Surface brute 7500 m²
  • État d'avancement Concours non-retenu