Ce projet fait partie du projet global de revitalisation du centre villageois de Bütgenbach.

La rénovation basse énergie consiste en la transformation de l'ancienne laiterie et la construction de deux nouvelles ailes. Ce bâtiment de 1932 se trouve au centre du village à l'angle de deux rues. Le caractère architectural de l'ancienne laiterie a été maintenu autant que possible. Au rez-de-chaussée, elle abrite la banque et la compagnie d'assurance HECK. Une des deux extensions a été prévue pour agrandir cet espace de bureau. A l'étage supérieur, sous la toiture du vieux bâtiment, 4 appartements sont aménagés, avec des ouvertures au sud et des terrasses qui reposent sur le toit plat des bureaux HECK. Le sous-sol de l'ancienne laiterie est partiellement enterré, il accueille un espace de vente au détail pour la société FATABO. Une nouvelle aile a été ajoutée pour marquer l'entrée et agrandir la surface.

Les extensions du projet occupent essentiellement l'espace au sol. Leur emplacement, leur taille (hauteur et les proportions des bâtiments), les matériaux ont été étudiés pour mettre en valeur cet ancien bâtiment. L'ensemble de la rénovation lui a redonné une toute nouvelle image tout en conservant son caractère de l'époque.

L'architecte profite de la forte déclivité du terrain pour insérer le magasin de bricolage sous les assurances, tout en veillant à ce que chacune des activités bénéficie d'un accès de plain-pied et d'une grande visibilité.

 

  • Adresse Bütgenbach, Belgique
  • Maître de l'ouvrage Heck-Fatabo
  • Performance énergétique Basse énergie
  • Surface brute 1540 m²
  • État d'avancement Réceptionné
  • Date de réalisation 2009