Le bâtiment actuel construit en 2006-2010 est trop petit. L'organisation des lieux est étriquée et ne permet pas d'accueillir un large public. L'ambition du maître d'ouvrage est de créer une extension offrant à l'ensemble du site un autre visage, plus accueillant, plus grandiose, plus ouvert, plus lumineux...
Pour y parvenir, nous proposons de créer un espace d'accueil transparent, largement ouvert sur l'avant du site, qui vient véritablement chercher les visiteurs à leur arrivée sur le site. Cet espace lumineux et vaste offre ainsi à l'ensemble du site une nouvelle image plus en phase avec ce que l'on peut attendre d'un espace d'exposition à portée régionale (ou plus). Cet espace peut accueillir des groupes importants ainsi que des évènements (vol de papillons) et/ou expositions temporaires. Il assure la jonction entre l’ancien et le nouveau bâtiment. Il est également largement ouvert sur l'arrière du site pour permettre au visiteur de prendre conscience que le bâtiment n'est que le début de l'aventure. La visite du musée n'est que l'amorce à la visite qu'ils pourront faire à l'extérieur. Une sortie est d'ailleurs prévue sur l'arrière pour permettre de poursuivre la visite du musée par la visite du jardin didactique.
Les nouvelles fonctions (nouveaux locaux) sont disposées dans un long volume simple et fonctionnel longeant la limite de la parcelle. Nous pensons que vis-à-vis de l'expressivité du bâtiment existant, le mieux est de créer à côté de celui-ci un volume plus discret et moins expressif.
Notre offre n'a pas été retenue