Les pavillons faisant l'objet de cette étude témoignent de la démarche sociale et innovante de l'architecte Willy Van der Meeren. Les standards de confort ayant évolué et les bâtiments souffrant de diverses pathologies énoncées dans le cahier des charges, la rénovation de l'enveloppe et des accès est plus que nécessaire.
En outre, les 4 pavillons concernés par le présent marché sont les derniers des 10 pavillons construits par Willy Van der Meeren sur la Commune d'Evere.
Les 6 autres viennent d'être rénovés, dont 4 se trouvent sur le même site. Ces pavillons font donc partie du contexte bâti dans lequel s'inscrit le projet mais représentent aussi une expérience réalisée sur laquelle l'architecte doit se baser et tirer parti pour parfaire la future intervention.
Le projet rencontre les objectifs visés et se traduit par un projet :
• Respectueux : tant de l'architecture sur laquelle il intervient, que du contexte naturel dans lequel il s'inscrit. Notre projet met en outre les habitants au coeur de l'intervention. Dès l'étude de celui-ci, leurs observations et aspirations sont prises en compte et lors de la réalisation, l'organisation des travaux est étudiée dans le but de réduire les désagréments liés au chantier.
• Performant : outre la garantie de rencontrer les exigences légales, notre approche, étayée par des études chiffrées, vous permet de poser des choix éclairés afin de garder un équilibre entre investissement et bénéfice énergétique.
• Adapté : aux habitants et utilisateurs, notre projet améliore l'accessibilité des bâtiments et l'habitabilité des logements et des abords. Notre projet représente aussi une réponse adaptée à l'architecture existante dont les techniques sont optimisées pour une réalisation en milieu habité.