La création d'une école secondaire à pédagogie active dans un immeuble existant. Les enjeux du projet sont à la fois pédagogiques, sociaux, urbanistiques et environnementaux, sans oublier évidemment le respect du budget disponible pour la réalisation du projet. Le parti architectural et urbanistique consiste donc principalement à créer des espaces propices à l'apprentissage et à l'épanouissement des élèves et de l'équipe éducative en connectant le site au quartier qui doit également profiter de ce nouvel équipement public. Ceci tout en tenant compte des aménagements en cours et du fonctionnement de l'école lors de la réalisation des travaux. 

L'école secondaire Maritime se veut :

  • Ouverte et connectée au quartier et à l'existant ; au sein de laquelle les diverses activités dialoguent et cohabitent harmonieusement. Les différentes fonctions sont intelligemment et efficacement connectées. La connexion du projet au quartier se traduit architecturalement par la perméabilité de celui-ci depuis l'espace public et par la visibilité des fonctions collectives qui s'y déroulent. Le lien social avec le quartier sera d'autant plus intense que le bâtiment pourra accueillir une grande diversité d'activités tant successivement que simultanément. 
  • Flexible, permettant de s'adapter aux besoins des élèves, des enseignants et des utilisateurs extérieurs à l'école. Chaque espace est adapté aux fonctions qu'elle abrite en période scolaire tout en présentant la polyvalence nécessaire pour accueillir les multiples activités sportives et sociales envisagées en dehors de l'école. Bénéficiant de circulations claires et fluides, elle garantit un fonctionnement aisé de l'activité scolaire et extrascolaires.
  • Généreuse, elle offre aux élèves, aux enseignants et aux utilisateurs un écrin rassurant composé d'espaces construits et non construits généreux tant par leur taille, que par la qualité spatiale et lumineuse dont ils bénéficient. La générosité du projet se traduit aussi au travers des nombreuses possibilités d'occupation extrascolaire qu'il permet et la diversité des espaces extérieurs proposés.

Notre offre a reçu le premier prix.

  • Adresse Molenbeek, Belgique
  • Maître de l'ouvrage ASBL Pouvoir Organisateur Pluriel
  • Performance énergétique Basse énergie
  • Surface brute 10 000 m²
  • État d'avancement Permis

Bonjour,
FHW architectes
change de nom
et devient &sens

Pour plus d'explications,
cliquez ici