Outre la mise en conformité de la crèche existante, le projet consiste à réaliser une extension importante et restructurer l'ensemble de la construction. Le projet s'inscrit également dans une volonté de rationaliser la crèche, de faciliter son fonctionnement. La transformation du bâtiment existant s'accompagne de la démolition complète du local chaufferie et de l'évacuation complète de containers préfabriqués annexes avec leurs fondations.
L'architecture existante est une construction modeste en brique qui s'inscrit parfaitement dans le paysage bâti de Blegny. Nous avons pris le parti de préserver son caractère architectural. Les interventions sur la construction existantes se limitent, en effet, à l'ouverture de 2 baies. L'extension se présente comme un volume simple, un parallélépipède d'un seul niveau qui s'approche de l'existant sans en modifier la perception.
L'espace qui sépare les deux volumes est dédié à la circulation qui devient fonctionnellement et formellement l'articulation entre l'ancien et le nouveau volume. Cette intention se traduit par un geste formel dynamique qui participe à l'identité de la crèche. Cet espace peut par exemple devenir un lieu de rencontre et d'exposition. Il est stratégiquement implanté et permet de préserver et de renforcer les liens actuels qui existent entre le coeur de la crèche et les espaces extérieurs, les parkings, l'école et la maison de retraite.
Projet en association momentanée avec Tribolet architecture