L'objectif initial du projet vise à l'amélioration de la performance énergétique de l'enveloppe des bâtiments. Ce marché comprend uniquement le remplacement des menuiseries extérieures et la rénovation des façades, y compris la mise en place d'une ventilation des unités de logement conformément à la PEB.
Ainsi, afin d'offrir une plus grande lisibilité aux façades, notre proposition s'attache à unifier le revêtement extérieur au moyen d'un parement en briques. Le but est de faire écho aux autres tours du site Germinal tout en conservant une identité propre aux deux tours. Pour cela, il sera nécessaire de :
1/ démonter le bardage en ardoise du 4ème et 5ème étage, lequel contient de l'amiante,
2/ démolir la corniche en béton qui participe probablement aux problèmes d'infiltrations d'eau des étages inférieurs,
3/ démolir les vide-ordures placés aux entrées des bâtiments qui brouillent la visibilité de l'entrée, réduit les surfaces de balcons et qui sont actuellement hors d'usage,
4/ lisser et unifier la totalité de la façade au moyen d'un même parement en briques qui adoucira la volumétrie par des lignes courbes installées aux angles et pieds de bâtiment. Une pose verticale viendra renforcer la verticalité du bâti tout en l'ancrant au sol.
Notre projet est INTÉGRÉ. Notre intervention inclut les bâtiments à leur environnement immédiat tout en leurs offrant une nouvelle image plus actuelle, lisible et équilibrée.
Notre projet est CIRCULAIRE. La rénovation amorce un nouveau cycle de vie pour ses habitants mais aussi pour les matériaux existants déposés. La volumétrie existante se modernise dans le respect du projet initial.
Notre projet est RÉALISTE, la conception prenant en compte l'intervention en milieu habité, tant par le parti technique, que par les procédés de mise en oeuvre.