Le site désaffecté de l'EPC, en plein centre-ville de Ciney a fait l'objet d'un appel à candidature pour l'étude d'un quartier durable. Notre proposition (3ème au classement) offrait aux habitants des logements confortables, spacieux et performants énergétiquement. Les espaces extérieurs sont réservés aux piétons et secrous, tandis que la voiture est stationnée en sous-sol, avec accès direct aux différents immeubles.
Ce projet n’est pas un nouveau quartier, il est conçu comme la portion manquante du quartier existant. Il s’agit surtout et avant tout de créer la continuité formelle et fonctionnelle dans la ville et le quartier. Là où il y a actuellement un terrain vague qui divise, nous raccommodons le tissu urbain. Il ne s’agit pas de créer un nouveau quartier plus vert plus écologique que ce qu’il y a à l’entoure mais plutôt d’améliorer et compléter le quartier existant.
Chaque unité est conçue comme volume aménageable à volonté. La logique structurelle et portante des parois n’est assurée que par les murs extérieurs des unités. Cette disposition permet une grande souplesse dans l’aménagement de l’intérieur de l’unité. Elle permet aussi de répondre au besoin d’évolutivité du bâtiment. Toutes les cloisons intérieures au logement peuvent être aisément modifiées. Et il sera aussi toujours possible de créer des baies entre les unités en créant des baies dans les murs porteurs (avec nouveaux linteaux) dans le but d’unifier plusieurs unités à destination d’un seul usage.
Notre offre a reçu le deuxième prix